A bon inventeur ...
- Karine Ulcoq
- 27 oct. 2022
- 3 min de lecture
La coquetterie au féminin reste un vrai défi de nos jours.
Prenons par exemple un repose-tête en voiture. Lorsque tu as décidé un matin de te faire un joli chignon, que tu prends le temps de le placer à la bonne hauteur, sans aucune bosse, que tu trouves la symétrie parfaite et qu’aucune mèche ne dépasse, tu es super fière de ta prouesse. Mais tu as une heure de route dans un trafic dense et tu rêves d’appuyer un instant ta nuque qui en a marre de rester droite et perchée. Eh ben non, tu ne peux pas. En tous cas pas sans dégâts. Il n’y a aucun espace pour que ton chignon reste droit, parfait, symétrique et qu’aucune mèche ne s’échappe. Non, le repose-tête n’a pas été prévu pour les chignons, il a été inventé par des hommes pour des têtes sans coiffure. Le confort avant l’esthétique, que voulez-vous ?
Ou encore, parlons de ces beaux escaliers modernes. Bien que dans nos maisons, nous ayons la liberté de jouer sur différents styles, couleurs et originalités dans leur design, au bureau, les règles sont différentes. Lorsque nous nous retrouvons à devoir monter des marches dont les parois verticales sont à vide et qui plus est, surplombent un espace commun où il est impossible d’arriver jusqu’en haut sans qu’un de nos collègues passent en-dessous : adieu petites robes et jupettes ! Cette fois, c’est l’esthétique avant le confort.
De plus, celui qui a fièrement réalisé les plans de ce centre commercial flambant neuf pensant réunir tous les aspects pratiques et agréables que l’on recherche tous, a-t-il pensé aux femmes lorsqu’il a placé le supermarché exactement en plein milieu sans aucune sortie directe sur le parking ? A-t-il pensé qu’une femme qui sort du travail et qui doit ramener du lait, de l’eau, ou 1 kilo de pommes de terres aurait besoin de parcourir toute la distance qui la sépare du parking et de la porte d’entrée du supermarché, avec en tout et pour tout 10 minutes top chrono avant que la cloche du diner ne sonne à la maison ? A-t-il pensé qu'elle pourrait, peut-être, porter des talons ??
Cette fois, ce n’est ni l’esthétique ni le confort qui priment. Juste un calcul symétrique pour chaussures plates et colonnes vertébrales robustes.
Messieurs les inventeurs, vous nous voulez coquettes, belles et bien mises ? Alors inventez-nous des chaussures à talons rétractables, des sacs de courses qui flottent sur nos épaules, des repose-têtes qui recoiffent, des escaliers qui éblouissent tous ceux qui osent jeter un œil entre les marches lorsqu’ils passent dessous, des poussettes qui se déplient au son de notre voix, des ceintures de sécurité qui se transforment en fer à repasser lors des longs trajets, que sais-je …
Auriez-vous oublié que le mot « invention » est un nom commun féminin ?
Il est grand temps de faire honneur à sa définition donnée par le Larousse : « Solution nouvelle, trouvée pour la première fois, inédite, et prouvée par un prototype qui fonctionne, d’un problème pratique, scientifique ou technique ».
A quand donc ce robot qui de sa belle voix grave et masculine ne saurait dire qu’un seul et unique mot : « Merci ma chérie » ?
Et ces miroirs qui, en toute circonstance, nous répéteraient à chaque fois que nos yeux croiseraient notre reflet : « Tu es tellement belle … ». On pourrait même imaginer des variantes pour les jours difficiles : « Tu es é-blou-i-ssante aujourd’hui ! ».
Et pourquoi pas des assiettes et des couverts qui marcheraient tous seuls du placard jusqu’à la table et de la table jusqu’à l’évier et à qui nous pourrions dire « Allez prendre votre douche ! » ?
Ou encore mieux : des clones de nous-mêmes (en versions allégées, pourquoi pas) dont les mèches seraient toujours parfaites, les cheveux toujours coiffés et les vêtements sans un pli. Des clones qui ne sauraient bouger la tête que de haut en bas et de bas en haut et qui diraient « Oui mon chéri, bien sur mon chéri, tu as raison mon chéri, c’est toi qui décides … ».
Des clones qui prendraient nos places lorsque, fatiguées, nous nous retrouverions entre versions originales, cheveux au vent et sans apparats, dans un lieu secret, inédit et surtout interdit au genre opposé !
Quel dommage, vraiment, que le mot « inventrice » soit si peu utilisé dans le langage courant ...
A bon inventeur …
Comments